Avril 2018: Bruxelles et Binche!

A Bruxelles!





Le 8 avril, rendez-vous place d'Espagne à Bruxelles, sous la statue de Don Quichotte. Notre guide nous attend pour une promenade "brellissime" dans le cœur de la ville et ses "strootjes". Don Quichotte et Sancho Pancha, les deux personnages de Miguel de Cervantes, héros aussi de la comédie musicale de Jacques Brel inspirée de son œuvre! Nous pouvons démarrer tranquillement notre visite, sous de bons auspices et sous un soleil généreux qui ne nous quittera pas. 

"La Quête" (l'Homme de la Mancha)








 Notre guide nous emmènera sur les lieux que fréquenta le grand Jacques, à la lecture de moult textes et chansons, évocations historiques, biographiques et littéraires qui ont fait revivre pour quelques instants et avec quelque nostalgie, un Bruxelles passé. 



"Vivre, ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presque un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles" (Jacques Brel)



"Ce qu'il y a de difficile, pour un homme qui habiterait Vilvoorde et qui voudrait aller à Hong Kong, ça n'est pas d'aller à Hong Kong, c'est de quitter Vilvoorde." (Extrait du film documentaire Jacques Brel parle - 1971)
O 
"On a beau faire, on a beau dire, Qu'un homme averti en vaut deux, On a beau faire, on a beau dire, Ça fait du bien d'être amoureux." (Jacques Brel)
(en illustration de cette citation, une surprise en prime pour qui le souhaite, une petite douceur, un standard chanté par la soprano Natalie Perez, avec au piano Justine Verdier,  une version irrésistible)




Brel et Béjart, on ne résiste pas...



Et puis, l'apéro, à "la Mort Subite" évidemment, faro, gueuze, kriek...















Après une roborative restauration, départ pour les strootjes bruxelloises. Quelques-unes d'entre elles, bien typiques. Les visiter toutes eût été utopique. Les curieux en trouveront la liste ici.


 "La Senne était une des curiosités du vieux Bruxelles; on flânait sur ses ponts d'où s'entrevoyaient, par échappées brusques, des profils de toits tailladés en dents de scie et aiguisés en gueule de brochet, avec des ressemblances vagues de quais brugeois." (Camille Lemonier)
"C'est de là que je viens, que je vis et que sans doute je mourrai. Bruxelles est une aberration, mais attachante. Comme une copine un peu moche, que l'on n'ose pas trop montrer aux copains mais avec qui on se sent très bien!"(Philippe Geluk)


Et notre promenade bruxelloise se termine, ... avec Brel, bien entendu, au pied de sa statue.


... et un scaphandrier au balcon!



Un petit dernier pour la route?



Photos de Bernard Rivir, Christian Mostade, Damien Dufrasne




A Binche, l'investiture de l'Ordre de Marie de Hongrie.

... qui eut lieu le samedi 21 avril, en la collégiale Saint-Ursmer. Une petite délégation des Preudhommes était présente.



Une cérémonie où Danièle reçut le titre de Chevalier de l'Ordre de Marie de Hongrie, pour sa présence aux manifestations binchoises. Danièle est membre de VZW Keyzer Karel, de Gand. Elle est aussi membre des Preudhommes...


C'est avec le plus grand des plaisirs que nous lui adressons toutes nos félicitations!

Photos de Bernard Rivir


Et puis, la procession Saint-Ursmer à Binche!


Saint Ursmer en sa collégiale (photo de Claude Guiot)

Saint Ursmer en sa collégiale (deux photos de Claude Guiot)
 


C'était le 22 avril. Pour les Preudhommes, c'est un événement de la vie binchoise incontournable. Aussi y fûmes-nous, et comme il se doit à la Saint Ursmer, le beau temps aussi.
Après la messe, la procession historique et religieuse.



notre "Eléonore de France"












ensemble avec les membres de ASBL 1549


Et puis, aux Preudhommes, c'est un peu comme dans certain village gaulois bien connu, mais avec moins d'excès, on termine par un banquet! Pas de sanglier, mais une porchetta (il y a tout de même un lien de parenté...)








Une bien belle journée!

Photos de la procession par Bernard Rivir, du repas par Christian Mostade



________________________________________








Commentaires