les Automnales de la Renaissance

Les Preudhommes, c'est aussi l'organisation d'un spectacle annuel. Un événement majeur dans la vie de notre association, qui clôture la saison.
A l'origine, nous l'avons créé pour rappeler la prestation annuelle du Magistrat de Binche. Le magistrat était à la Binche du seizième siècle, ce que le collège communal est à la Binche du vingt et unième siècle. A sa tête, le Prévôt. Et puis sept jurés. Voici le serment en son intégralité, tel qu'il était défini au seizième siècle. En ce qui concerne les questions religieuses, il est le témoin de son époque."
«Je jure, Dieu tout-puissant, et sur la damnation de mon âme, que je croy tout ce que croit l’Église catholique, apostolique et romaine, et que je tiens la doctrine qu’elle a tenue et tient sous l’obéissance de notre Saint Père le pape, détestant toutes doctrines contraires à icelles, si comme des Luthériens, des Calvinistes, Anabaptistes, et tous autres hérétiques et sectaires, et qu’en tant qu’en moy sera, je m’opposeray et contrarieray à icelles, et tiendray soigneusement que rien ne soit fait ou procuré au préjudice des authoritez de Sa Majesté.Et qu’en la charge en laquelle je suis nouvellement appelé, je feray mon possible, pour y maintenir ladite authorité en son entier; que je n’ai requis, ni fait requérir, ni donné, ni fait donner aucune chose pour parvenir à la dite charge et estat de juré de ladite ville de Binch, qu’au susdit estat auquel je me trouve avancé, je m’acquitteray deument, seray loyal à Sa Majesté et ses successeurs, comtes de Haynau et seigneurs du dit Binch, garderay ses droits, honneurs et profits partout où je pourray et seray; et de même les droits, profits et biens de ladite ville et membres d’icelle; entretiendray les bons usages, ordonnances et statuts de ladite ville, aideray et garderay le droit des veuves et orphelins, travailleray à les deffendre contre toutes oppressions, et avec mes consors en charge, feray bon et loyal jugement, et que généralement, je m’acquitteray bien et deument à mon possible en tout ce qui dépendra dudit estat.

Ainsi m’aide Dieu et tous ses saints.»

Cette prestation de serment était aussi l'occasion d'une fête à laquelle Prévôt et jurés étaient conviés. L'idée était née. Danses, musiques, chants allaient accompagner chacune des éditions de ce spectacle.

2012, Capriool

2012, Hripsimée

2012, Keyzer Karel

2012, Maurine Mabille et sa chouette

2012, Paul Vandaal (Passi)

2012, Helena Behets (Capriool)

2012, Valérie Vahanian (Hripsimée)


2012, Capriool

2014 Melpomena
Nous publierons d'autres images d'autres années, dans d'autres articles.

 Et pour patienter:



Et dans d'autres articles aussi, plus de détails sur ces associations qui nous permettent d'organiser de si beaux spectacles!


l'affiche 2017



 D'ores et déjà, la date du samedi 26 septembre 2020 est à retenir!



Commentaires